How Does a Session for Children Work? (aged 3 and up)

Un accompagnement centré sur ses besoins
À travers le mouvement, le jeu, le Brain Gym et le travail sur les réflexes archaïques, j’accompagne les enfants pour renforcer la coordination motrice, sensorielle, cognitive et émotionnelle.
Lorsque ces différentes sphères sont mieux coordonnées, l’enfant se sentira en sécurité, plus à l’aise dans son corps et plus disponible pour apprendre et interagir.
​
Le développement de l’enfant repose sur une bonne coordination entre le corps et le cerveau. Bouger, ressentir, se concentrer, gérer ses émotions… tout est lié.
Une coordination insuffisante peut demander beaucoup d’énergie à l’enfant pour des tâches simples : se tenir assis, écrire, écouter, se concentrer, se réguler émotionnellement…
En renforçant les bases corporelles, l’enfant peut :
-
mieux organiser ses mouvements,
-
traiter les informations sensorielles de manière plus fluide,
-
améliorer sa concentration et ses capacités d’apprentissage,
-
se sentir plus en sécurité dans son corps,
-
gagner en confiance et en autonomie.
-
comprendre et exprimer ses émotions.
​
Créer un cadre de confiance
​🔹 Votre enfant doit être prêt à venir, et connaître la raison de sa venue. Expliquez-lui ce que je fais.
🔹 Une séance préparée en amont dans un climat serein sera bien plus bénéfique.
🔹 Premier RDV sans l'enfant : pour faire connaissance, échanger, comprendre le contexte et vos attentes, ainsi que répondre à toutes vos questions. Cette étape est essentiel car elle pose le cadre thérapeutique dans lequel tout le monde à sa place. Car vous aussi êtes acteurs dans cet accompagnement !
🔹En fonction de l'âge bien évidemment, il est préférable qu'il soit seul. Il s'agit d'un accompagnement pour lui, et la présence des parents peuvent "parasiter" la séance. il est nécessaire de créer un espace de confiance et de sécurité entre l'enfant et le thérapeute.
Déroulement d'une séance
Chaque séance commence par un temps d’écoute et de partage.
L’accompagnement se fait ensuite à travers des outils ludiques, corporels et participatifs, toujours adaptés à l’âge, au rythme et à la sensibilité de l’enfant :
🔹 Travail sur les réflexes archaïques
Pour soutenir les bases du développement moteur, cognitif et sensoriel.
🔹 Brain Gym
Pour améliorer la coordination psychomotrice, la communication entre les deux hémisphères du cerveau et favoriser les capacités d’apprentissage et d’attention.
🔹 Dessin, jeux et supports créatifs
Pour permettre à l’enfant d’exprimer ses émotions autrement que par la parole, et accéder de manière naturelle à son monde intérieur et à des informations plus inconscientes.
🔹 Respiration et visualisation
Pour l’aider à se recentrer, se calmer, développer sa capacité d’auto-régulation et ouvrir de nouvelles possibilités face aux situations du quotidien.
​
Chaque séance est unique, interactive et évolutive, construite sur mesure selon les besoins de l’enfant et son état du moment.




Intégration & continuité à la maison
Pour ancrer durablement les bienfaits de la séance, l’accompagnement se prolonge à la maison à travers des supports simples, concrets et faciles à mettre en place :
🔸 Un flacon personnalisé de Fleurs de Bach, à prendre 3 à 4 fois par jour, pour soutenir l’équilibre émotionnel.
🔸 Un inhalateur d’huile essentielle, véritable « doudou olfactif », que les enfants adoptent très facilement.
🔸 Un ou deux exercices ciblés (Brain Gym et/ou réflexes archaïques), à refaire à la maison pour renforcer l’intégration.
💡 Mettre en place un petit rituel quotidien, même de quelques minutes, permet de prolonger le travail réalisé en séance.
C’est aussi une belle occasion de créer un moment de connexion et de complicité avec votre enfant, dans lequel il se sent soutenu, écouté et sécurisé.
Plus ces pratiques sont intégrées avec plaisir et régularité, plus leurs effets sont profonds et durables.
L’importance d’associer les parents
Le travail avec les parents est un axe essentiel de la thérapie. Sans leur contribution, celle-ci ne serait pas aussi efficace et rapide. Car si le comportement des parents n’est nécessairement la cause du problème soulevé par l’enfant, il constitue en revanche un élément essentiel de la solution.
Le plus souvent la problématique de l’enfant provient d’une approche de la réalité tronquée, non acceptée ou incomprise. Le but de la thérapie est d‘accompagner l’enfant vers une vision plus réaliste et objective de la réalité. En cela les parents sont porteurs de messages, inscrits dans le quotidien, qui vont prendre une dimension nouvelle et qui vont résonner avec ceux diffusés par le thérapeute. Les discours du thérapeute et des parents doivent être cohérents.
C’est pour ces raisons que les parents sont étroitement associés à la thérapie.

Consultation ponctuelle
pour les parents
Les problèmes rencontrés avec l’enfant peuvent générer des questionnements légitimes chez les parents. Il m’est possible de proposer un RDV unique ou ponctuel aux parents souhaitant avoir des réponses à leurs questions concernant le développement de leur enfant, le décodage de ses comportements ou des conseils éducatifs.
Thérapie adulte
La thérapie de l’enfant peut aussi faire ressurgir des problèmes familiaux ou personnels plus anciens. Cela peut être également le moment pour vous de vous en libérer.
Rates & Support

This is a short-term therapy.
The number of sessions depends on your goal and personal history, as each individual is unique.
Sessions are generally spaced 2 to 3 weeks apart, allowing time for integration.
A kinesiology session lasts approximately 1 hour.

